“La vie c’est comme la bicyclette: quand on arrête de pédaler on tombe”.
Albert Einstein, Lettre au fils Eduard, 1930
Le sait bien Aurora Radavelli, promo de 1994, et championne italienne de monocylce freestyle.
Le sait bien son père, Marino, employé de Comac depuis longtemps, qui doit recourir à tous ses qualités de « équilibriste » émotif pour supporter sa princesse Aurora.
Aurora – un vrai cas de nomen omen – a décidé de mettre en lumière, même en Italie, un sport connu dans le monde, mais encore inconnu à la plupart des personnes en Italie, où il est confiné traditionnellement au monde du cirque.
Mais nous sommes en train de parler de quoi? Du monocycle ou unicycle, un véhicule doté d’une seule roue qui bouge grâce à un puissant et équilibré travail musculaire des jambes.
Aurora, à 14 ans, assiste à un spectacle de clown qui tournoient sur leurs monocycles. C’est amour à première vue et, comme dans les meilleures fables, l’amour est rechangé: de simple infatuation devient une vraie passion qui la porte à participer aux compétitions internationales et à être classée première au championnat italien de freestyle féminine.
A la question qu’est-ce que c’est pour toi le monocycle? Aurora a répondu “ Le monocycle, sous certains aspects, est une métaphore de la vie: au début les plus forts doivent aider les moins forts, ceux en herbe, mais ensuite chacun doit trouver son propre équilibre. C’est normal de tomber, mais chaque fois on doit trouver la force pour se lever de nouveau”.
C’est un défi permanent, quotidien pour améliorer le style et s’améliorer comme personne: le freestyle, la discipline de Aurora, prévoit aussi un recherche dans le renouvèlement. A chaque entraînement il faut étudier de nouveaux pas, nouvelles chorégraphies pour être compétitifs toujours, et en avance par rapport aux autres.
Cela vaut même pour la vie et le travail: Comac le sait bien car elle a toujours accepté les défis lancés par les clients, défis qui nous ont permis de devenir leader mondial dans le secteur de l’embouteillage.
La valise est prête: Aurora va partir pour Montréal, au Canda, où du 30 juillet au 10 août ont lieu les championnats du monde de monocycle, UNICON 17.
Nous tous en Comac, collègues de son père Marino, soutenons Aurora afin qu’elle triomphe au Canada come championne de freestyle et en Italie comme promotrice de ce difficile, élégant, chorégraphique et passionnant sport.
Avec Aurore démarre aussi un parcours de brefs articles écrits pour vous raconter des personnes merveilleuses qui vivent autour de COMAC: fils, petits-fils, neveux, employés mêmes, qui font de Comac une entreprise équilibrée, internationale et compétitive.
Connaissiez-vous le monocycle comme activité sportive?