Pasteurisateurs pour bière, ces inconnus!
On entend par “pasteurisation” le procédé thermique (une combinaison de température et temps) par lequel on rend inactifs les microorganismes potentiellement pathogènes contenus dans le produit en en augmentant ainsi la durée de vie.
Tandis que les bières artisanales, qui de par leur nature ont une distribution territoriale plus limitée et donc des temps plus courts pour la consommation, normalement ne demandent aucune pasteurisation, en gardant le produit « vif », les bières industrielles sont presque toujours sujettes à un traitement thermique, qui doit quand-même être le moins invasive possible, afin d’en sauvegarder les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles.
La pasteurisation flash pasteurise le produit qui est ensuite conditionné. Le produit est maintenu pendant un temps limité (normalement 20 secondes) à une température de 71/72°C.Tous les paramètres sont réglables pour atteindre les unités de pasteurisation demandées.
Un échangeur à plaques à trois sections s’occupe du chauffage et du refroidissement du produit. Le produit provenant de la BBT à la température de stockage, se chauffe lorsqu’elle rencontre d’abord le produit provenant du chambreur tubulaire et ensuite avec l’eau chaude en circulation dans la zone de chauffage de l’échangeur à plaques. Vice versa, quand la pasteurisation est terminée, le produit chaud est refroidi par le produit froid entrant et ensuite il atteint la température idéale de stockage en passant à travers la zone de refroidissement de l’échangeur à plaques où il rencontre le glycol.
Ce cycle permet une récupération thermique jusqu’à 95%.
Le produit pasteurisé et refroidi est donc délivré au tank tampon et ensuite à l’unité de remplissage.
Une formule saisie dans le logiciel permet de garder les unités de pasteurisation demandées même si le débit varie, en évitant tout risque de sous- ou sur-pasteurisation.
La pasteurisation en tunnel est utilisée pour le produit déjà conditionné en bouteilles de verre ou canettes, donc l’action thermique s’applique aussi au contenant, au bouchon ou couvercle, et aux gaz contenus dans l’espace de tête.
La température de pasteurisation est maintenue à 62°C environ et le temps de cycle est de 8 minutes environ.
La température du contenant est augmentée graduellement avec douches d’eau à températures croissantes, maintenue à la température de pasteurisation pendant le temps prévu et ensuite graduellement baissée avec douches d’eau à températures décroissantes.
Le principe des bains croisés permet une économie d’énergie: l’eau chauffée par les bouteilles dans la phase de refroidissement est utilisée pour chauffer les bouteilles entrantes et vice versa.
COMAC construit flash pasteurisateurs ayant une capacité jusqu’à 50.000 lph et tunnels pasteurisateurs à un ou deux étages suivant la cadence horaire et le diamètre du contenant, dont elle vente de nombreuses installations dans le monde entier.