Lager? IPA? Dark Ale? Tout clair comme il semble?

La classification des bières la plus immédiate et instinctive est suivant d’abord la couleur – blonde, rouge, brune – et ensuite à la teneur en alcool, mais la classification la plus correcte est celle suivant le type de levure utilisée et donc au type de fermentation.

Cette classification permet de subdiviser la bière en trois grandes familles qui à leur tour se subdivisent en plusieurs sous-familles.

Mais essayons de rendre tout plus clair!

ALE: il s’agit de bières fermentées à températures hautes, entre 18° et 20°, et les levures utilisées appartiennent au type Saccharomyces cerevisiae.

LAGER: Ce sont de bières produites avec des levures du type Saccharomyces carlsbergensis avec un procédé de fermentation à des températures plus basses, environ 5°-6°, une gamme aromatique du doux à l’amer et une chromaticité qui va du clair au foncé. La plupart des bières Lager sont pale (claires) ou avec une couleur intermédiaire, le teneur en CO2 est haut, la saveur de l’houblon de moyenne à haute, et la teneur en alcool d’environ 3-5% par volume. Il s’agit de la production de bière la plus diffusée dans le passé et encore utilisée dans le procédé industriel car elle garantit à la bière produite une plus grande stabilité et répétabilité.

LAMBIC: ou les bières à fermentation spontanée, entre les plus anciennes, avec des caractéristiques uniques: grâce aux bactéries présents dans l’air, les sucres sont spontanément transformés en alcool sans l’ajoute de levures. Ces bières sont produites seulement dans une petite zone de la Belgique du sud: elles sont caractérisées par un typique arrière-goût acidule qui peut être tempéré par l’ajoute de sirops ou sucres.

Beer and Beer

Les sous-familles sont vraiment nombreuses et se différencient suivant les diverses levures, céréales, houblons ou malts utilisés.

Dans la famille des ALE, rappelez-vous des bières IPA, Indian Pale Ale: les malts, les houblons et les levures sont anglais et le résultat sont des bières avec des arômes fruités et  herbacés, caractérisées par une amertume bien balancée par la douceur des malts utilisés. Proches parents des IPA sone les American Pale Ale qui se différencient par une teneur d’alcool plus élevée et par une amertume plus accentuée.

Les Belgian Ale se différencient des bières anglaises Pale Ale pour la présence prononcée de notes épicées et fruitées et pour la caractéristique couleur ramée; au goût elles résultent plus souples, rondes et chaudes.

Les Dark Ale, les typiques bières brunes britanniques, son subdivisées à leur tour en deux catégoriques: les Stouts et les Porter, les deux synonymes de bières brunes et fortes, caractérisées par une saveur brulée, pareille à celle du café, due à la torréfaction de l’orge et du blé utilisé dans leur production.

Parmi les Ale nous trouvons aussi la Wheat Beer ou Weissbier, la bière de blé malté avec la classique couleur claire et trouble.

La plus fameuse parmi les bières Lager est la Pilsener, o Pils, la typique bière bavaroise, née dans la première moitié du XIX siècle dans les alentour de la fleuve Plzen, dont le nom, et caractérisée par la couleur claire, presque dorée et par une douceur due aux caractéristiques de l’eau utilisée.

À niveau industriel c’est certainement la bière plus produite et consommée.

Avec la Pilsener, toujours en Bavière, nous trouvons la très diffuse Oktoberfestbier, une lager ambrée et avec une haute teneur de malte, produite en printemps et consommée dans la traditionnelle fête de la bière de Monaco: l’Oktoberfest.

Il n’y a pas une règlementation pur les différents styles de bières existantes dans le monde et il n’y a pas même une classification rigide d’appartenance à une des trois principales familles, ce que les producteurs de bières artisanales savent bien: chaque maître brasseur crée, essaie, découvre en cherchant de trouver un plaisant équilibre entre les divers ingrédients de la bière, le seul paramètre qui peut être mesuré suivant l’échelle IBU (International Bitterness Unit).

 

Et à toi, quelle est ta bière ?