La “Bière du paradis” qui naît de la pluie hollandaise
La relation entre l’Hollande (ou plutôt les Pays-Bas) et l’eau a été toujours très forte : un choix forcé dans un Pays où le 20% du territoire, comme son nom l’indique, se trouve au dessous du niveau de la mer et les célèbres polders – un système de digues unique au monde – ont tout à fait permis de développer la civilisation dans ce lieu.
Le projet “Amsterdam Rainproof”, en particulier, voudrait rendre la capitale une ville où pas une goutte est gaspillée.
Ne soyez pas étonnés donc si l’une des nouvelles les plus curieuses des derniers jours par rapport à la bière vient d’ici : dès quelque temps une bière faite avec de l’eau de la pluie d’Amsterdam est sur le marché !
De cette façon le trente-sept Joris Hoebe, passionné de la bière, a eu l’idée brillante de “recycler” l’eau de la capitale en l’utilisant comme matière première pour sa boisson. L’Université d’Amsterdam a choisi de soutenir son entreprise : les réservoirs pour la collecte ont été placés dans la cour de la faculté des Sciences Appliquées.
Dans le seul mois de Mai, grâce aux caprices du météo, ont été collectés environ 1000 litres d’eau qui, après avoir été purifiés naturellement, ont été transformés par une brasserie de la capitale.
Résultat : la bière née de la pluie est maintenant une réalité et on peut la boire au verre ou à la bouteille classique, dans les nombreux restaurants et bars d’Amsterdam. Et vous savez comment on l’a appelée ? “Hemelswater”, qui signifie “eau du paradis”. En effet, l’un des ingrédients de base vient de là …
Et Comac, vue sa vocation green ne pouvait que s’en occuper : depuis longtemps est à l’avant-garde en ce qui concerne les politiques pour le recyclage des matériaux et pour la réduction des émissions de CO2.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Quelles d’autres innovations “green” par rapport à la bière qui vous viennent à l’esprit ? Dites-le-nous, si vous voulez, dans les commentaires !