Du système d’embouteillage de la bière jusqu’à la sélection des ingrédients: voici comment naît une bonne blonde
La bière est une des plus antiques boissons. Une expérience unique qui commence avec la sélection des meilleurs ingrédients (houblon, malt, orge) et se termine avec les opérations d’embouteillage et de bouchage.
La bière est une des boissons préférées des jeunes et des moins jeunes. Star incontestée des fêtes d’été, des matchs de foot, des dînes entre amis… Assurément le meilleur partenaire quand il s’agit de s’amuser.
Mais combien, parmi les consommateurs habituels, savent réellement comment est faite une bonne bière ?
Surement beaucoup l’ignorent, mais avant d’arriver dans les frigos du monde entier, cette boisson alcoolisée si célèbre doit passer par des opérations sophistiquées exécutées par des machines d’embouteillage technologiques et, bien avant, par le choix minutieux des ingrédients.
Étapes qui, lorsqu’elles sont bien effectuées, permettent d’obtenir un résultat de très grande qualité.
L’importance de la remplisseuse bière
En fonction de la quantité de bouteilles que chaque brasserie a besoin de remplir chaque jour et du capital que vous souhaitez investir pour l’achat des machines, une brasserie peut choisir entre différents types de machines d’embouteillage.
Par exemple, une bouteille peut être remplie avec des instruments qui requièrent l’intervention entièrement manuelle du producteur de bière, ou peut être remplie par une installation d’embouteillage automatique aux performances élevées.
Le premier système, qui est ensuite également celui indiqué pour l’embouteillage en petites quantités, est également le système d’embouteillage le moins coûteux. Simples à installer et parfaitement adaptée pour remplir, boucher et étiqueter des bouteilles en verre, il est le choix idéal pour ceux qui souhaitent produire quelques dizaines de bouteilles par jour.
Si vous fréquentez des micro-brasseries ou des pubs qui produisent de la bière artisanale, il est très probable que vous ayez pu boire une bière embouteillée avec ce système.
Le deuxième système d’embouteillage bière est celui automatique.
Par exemple, si vous buvez de la bière à grande diffusion commerciale, vous avez dans les mains une bouteille de bière embouteillée par un système automatique pour grandes productions. Divisés en trois catégories, il existe des systèmes d’embouteillage bière jusqu’à 4 000 bouteilles par heure, des systèmes de 4 000 à 12 000 bouteilles par heure et des machines pour des productions au-delà des 12 000 bouteilles par heure.
Un coup d’œil aux bouteilles
Lorsque l’on parle de machines d’embouteillage bière, il faut parler de la qualité des bouteilles. La plupart des bières sont vendues en bouteille ou en canette. Aujourd’hui, nous considérerons uniquement les premières.
Nous voyons souvent que le verre utilisé pour les bouteilles est foncé. En effet, un verre fumé permet de protéger les propriétés organoleptiques de la bière et d’éloigner les éventuels dangers qui peuvent dériver des expositions à la lumière directe du soleil.
Sable siliceux, soude et verre trituré sont fondus avec une petite quantité de fer et d’autres colorants chimiques dans le but de donner à la bouteille en verre une couleur plus foncée.
Par la suite, le mélange de ces ingrédients est placé dans des fours spéciaux à hautes températures et coulé dans des moules spécifiques utilisés pour donner forme à la bouteille.
La qualité d’une bonne bière naît de la sélection des ingrédients.
Nous avons dit que la bière est une combinaison d’ingrédients.
En effet, sa qualité ne dépend pas de la typologie de la bouteille utilisée pour l’embouteillage ou par la typologie de la remplisseuse bière en bouteilles.
En fonction des différentes typologies et variétés, les ingrédients sont en effet fondamentaux pour la bonne réussite du résultat final.
Malt d’orge, céréales, houblon, levure, eau : les ingrédients doivent toujours être minutieusement sélectionnés et combinés.
En effet, aujourd’hui, petites et grandes brasseries peuvent compter sur des centaines de recettes et variétés de bière. En partant des recettes historiques des productions de bière qui remontent aux siècles avant la naissance du Christ, jusqu’aux recettes plus alternatives telles que la bière au piment ou à l’ananas. Le secret reste donc toujours unique : ingrédients excellents, technique et passion.