Dans le but d’améliorer ses processus d’affaires, Comac utilise depuis plusieurs années la méthode de production allégée (« Lean »).
L’objectif ultime de cette méthode est d’éliminer toute forme de gaspillage (non seulement de matériel, mais aussi de temps, de coûts et de compétences) afin de garantir une efficacité maximale et d’améliorer notre capacité à répondre aux besoins des clients.
Depuis son entrée dans le groupe ATS Automation, Comac a multiplié ses efforts dans ce sens et a adopté le système d’entreprise qui guide depuis 2017 les processus structurés d’amélioration continue de l’ensemble du groupe : ABM (acronyme de ATS Business Model (« Modèle d’entreprise ATS »)).
Le modèle ABM s’appuie sur trois mots-clés : Personnes, Processus, Performance ; il est constamment appliqué à travers tous les départements au moyen d’événements ponctuels (tels que les journées Kaizen) et de processus continus, comme l’adoption d’un management visuel et de cours de formation sur le lieu de travail et en classe.
Les personnes : notre fondement
« Le fondement d’une grande entreprise réside dans la qualité de son personnel. Par conséquent, travailler au développement, à l’engagement, à la responsabilisation et à la dynamisation de notre personnel est à la fois une valeur fondamentale de ATS et le premier de nos trois piliers, suivi du pilier processus, puis du pilier performance, qui constituent la base du modèle ABM ». – Andrew Hider, PDG
Le dynamisme et la responsabilisation des personnes qui travaillent au sein du groupe ATS sont indispensables pour réaliser des changements efficaces et continus. C’est pourquoi les cours de formation et les événements Kaizen jouent un rôle important pour déceler et tenter de résoudre au mieux les problèmes de gaspillage, en identifiant les solutions appropriées avec une équipe dédiée.
Processus: une culture de l’amélioration continue
« À la base, le modèle ABM représente notre poursuite de l’amélioration continue dans tout ce que nous faisons. Si nous avons un processus standard et que nous pouvons le mesurer, nous sommes en mesure d’introduire des améliorations durables. » – Jeremy Patten, Vice-président, ATS Business Model (« Modèle d’entreprise ATS »)
Le modèle ABM s’applique à toutes les fonctions de l’entreprise et est déployé en trois phases en vue d’atteindre trois objectifs : renforcer la base de notre activité, assurer la croissance et poursuivre l’excellence.
Performance : pour les employés, les clients et les actionnaires
« Après l’événement Kaizen, je suis stupéfait des résultats que nous avons obtenus en une semaine seulement. Continuez à appliquer le modèle ABM à l’ensemble de l’entreprise » – Chef d’équipe de production, Division des sciences de la vie de Cambridge
Les performances actuelles et futures de Comac et de l’ensemble du groupe ATS dépendent de ce processus de croissance continu, qui profite à tous ceux qui, de diverses manières, travaillent avec nous : employés, fournisseurs, clients.